Épistémologie des études touristiques

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Épistémologie des études touristiques
  • Éditeur québécois

Cet ouvrage met en question les enjeux épistémologiques du tourisme. Ne concevant pas le travail sur le tourisme et le travail dans le tourisme en vases clos, les auteurs présentent l’objet touristique à partir de divers champs disciplinaires, que ce soit la géographie, la science politique, l’ethnologie, la sociologie, l’économie ou le droit.

Table des matières

Table des matières
Épistémologie des études touristiques 1
Avant-propos / Un savoir, des regards – Voir et comprendre le tourisme aujourd’hui / Lucie K. Morisset / Pourquoi une « épistémologie des études touristiques » ? 8
Pourquoi une épistémologie des études touristiques (bis ) ? 10
Un arbre qui cache la forêt ? 12
Une vision intégrée ? Le tourisme comme projet 15
Au-delà de la « bipolarité ». Tourisme (industrie) et tourisme (savoir) : un même combat 16
Repenser le tourisme par-delà les services 18
Informer ou savoir 21
Une industrie de ressources 23
Les études touristiques ou le tourisme comme domaine du savoir 26
L’émancipation touristique de la production des savoirs 28
Bibliographie 33
Regards croisés sur l’objet « tourisme » / Guillaume Éthier 42
Bibliographie 46
1 / Pour une épistémologie du tourisme ? / Thierry Paquot 50
Qu’est-ce que l’épistémologie ? 53
Le tourisme en quête d’une science ou d’une intelligibilité transdisciplinaire ? 57
Bibliographie 62
2 / Réflexions sur l’épistémologie du tourisme / La perspective constructiviste / Boualem Kadri 66
Discours sur le tourisme, problèmes du tourisme 67
La construction de la pensée en tourisme 74
Quelle épistémologie pour les études touristiques ? 80
Conclusion – le contexte de renouvellement épistémologique des sciences sociales : une opportunité d’autonomie pour le tourisme ? 86
Bibliographie 87
3 / Enquêtes et conquêtes de terrains touristiques / Regards d’ethnologue / Marie-Blanche Fourcade 94
Ethnologue / Voyageur 96
Le tourisme comme objet d’ethnologie 97
L’ethnologie du tourisme : approches et méthodes 99
Bibliographie 108
4 / Pouvoir et tourisme / La contribution de la science politique à l’analyse du phénomène touristique / Bruno Sarrasin et 112
Idéologie et tourisme : lorsque la politique prend des vacances 113
De l’économique au politique : les effets de la croissance du tourisme remis en question 115
La place du territoire dans l’analyse politique du tourisme 117
Les politiques publiques du tourisme : un mode particulier de gouvernance ? 120
Lorsque le tourisme devient « durable » ou comment la science politique peut éclairer l’analyse des répercussions de cette industrie 121
Conclusion 124
Bibliographie 125
5 / Le tourisme au Québec / Une histoire à écrire / Martin Drouin 128
L’histoire et la pratique du tourisme 130
De l’omniprésence au relatif silence de la recherche 131
L’historiographie du tourisme au Québec 132
Qu’est-ce que l’histoire ? 134
Le temps : l’apport fondamental de la discipline 136
Pas de question sans documents, pas de documents sans question 137
Bibliographie 140
6 / Vers une sociologie du tourisme / Patrimoines, authenticité et inégalités / Alexandra Arellano 144
Analyse sociologique du tourisme 145
Un cadre d’analyse : tourisme et exclusion au Machu Picchu 153
Conclusion / Bibliographie 159
7 / Tourisme et sciences économiques / Conceptualisation, enjeux et méthodes / Bruno Marques 162
Définition économique du tourisme : entre complexité et homogénéité 166
Les enjeux de l’économie du tourisme : la perspective du résident et le développement touristique 171
Méthodes et données 177
Les caractères de l’économie du tourisme / Bibliographie 183
8 / Tourisme et SI / TIC / Vers la constitution d’un domaine de recherche sur l’e-tourisme / Laurent Renard 188
Définir l’e-tourisme 189
L’e-tourisme comme un objet d’étude 191
Conclusion 208
Bibliographie 209
9 / Tourisme et géographie / Une géographie du tourisme / Maria Gravari-Barbas et 212
Qu’est-ce que la géographie du tourisme ? 214
Enjeux contemporains du tourisme et positionnement de la recherche géographique 222
Quelles méthodes pour quelle étude du tourisme ? 231
Conclusion – le tourisme, entre géographie et interdisciplinarité ? 236
Bibliographie 237
10 / La double interaction entre droit et tourisme / La contribution des sciences juridiques / Louis Jolin 246
Le droit n’est pas étranger au tourisme 247
La recherche en sciences juridiques 249
Les interactions entre le droit et le tourisme 253
Conclusion 256
Bibliographie 257
La construction de la notion de « touriste » dans les sciences sociales / Gilles Pronovost 258
Entre tourisme, loisir et touriste 259
À la recherche du touriste fondamental : mobilité géographique ou appétit de voir 260
La dissolution du touriste 262
Le touriste : entre voyeur exacerbé et anthropologue déchu 264
Conclusion 266
Bibliographie 267