La Littérature franco-ontarienne. Voies nouvelles, nouvelles voix

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La Littérature franco-ontarienne. Voies nouvelles, nouvelles voix
  • Éditeur québécois

Si la critique littéraire a longtemps perçu la littérature franco-ontarienne comme homogène autant à cause de sa prédilection pour certains thèmes - l'identité, la marginalité, l'espace franco-ontarien - que de sa préférence pour certains genres, notamment le théâtre et la poésie, ou encore de son attrait pour une langue familière, il lui est désormais impossible de réduire la production littéraire à ces éléments.

Il ne fait aucun doute que l'arrivée de nouvelles voix sur la scène littéraire a largement contribué à une diversification des pratiques d'écriture. D'abord, la prise de parole d'une nouvelle génération d'écrivains, plus jeunes (et même moins jeunes), a modifié la thématique des oeuvres. Les préoccupations de jeunes écrivains et leur expérience de vie ne sont pas nécessairement les mêmes que celles de leurs prédécesseurs. Aussi les thèmes liés à la survie collective tels que l'assimilation et la marginalisation ont-ils cédé la place, dans une large mesure, à des questions plus individuelles.

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Table des matières

Table des matières
C1 1
De la même auteure 6
Titre 7
Crédits 8
Une nouvelle littérature franco-ontarienne ? 9
I - Parcours théoriques 15
Et si nous pouvions dire autre chosede Deleuze et Guattari ? 17
La littérature franco-ontarienne à la recherche d’une nouvelle voie :enjeux du particularisme et de l’universalisme 37
II - Le théâtre : à la croisée des chemins 51
Mutualisme esthétique et institutionnel : la dramaturgie franco-ontarienne après 1990 53
L’urbanité et l’urbanisationdu théâtre franco-ontarien 77
Michel Ouellette : parcours d’une écriture 93
III - La poésie : le vent dans les voiles 115
De la prise de parole au chant continental : les nouveaux poètes de l’Ontario français 117
Poésie des transfuges linguistiques : lecture de Robert Dickson,Margaret Michèle Cook et nathalie stephens 131
Le contrat social du délire dans la poésie de Stefan Psenak* 155
IV - Pérégrinations dans le genre romanesque 173
Agnès Whitfield et les métaphores de l’écriture 175
Le protestant métissé chez Daniel Poliquin 189
Pierre Raphaël Pelletier : un cri autofictionnel 215
Les enjeux du désir triangulaire dans l’oeuvre romanesque de Nancy Vickers, alias Anne Claire et Barbara Brèze 235
Violence et tourments dans la science-fiction de Jean-Louis Trudel 255
Collaborateurs et collaboratrice 277
Table des matières 281
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