Le clan Plourde

De Kamouraska à Madoueskak

Livre numérique

Le clan Plourde
  • Éditeur québécois

Après avoir évoqué l’établissement en Nouvelle-France de l’ancêtre des Plourde, dans L’étonnant destin de René Plourde, Anne-Marie Couturier poursuit l’histoire de cette lignée entreprenante et vaillante, qui partira de Kamouraska pour aller coloniser le Madoueskak (Madawaska, Nouveau-Brunswick).

Pierre et son frère Augustin suivent la tradition de défricheur de leur légendaire père, tout en préservant jalousement sa mémoire dans un coffret qui recèle le secret de la famille et qui se transmettra d’une génération à l’autre. Pendant près de deux siècles, le clan Plourde réussira à faire sa marque malgré les nombreuses difficultés avec, en arrière-plan, des épisodes moins connus de l’Histoire, comme les conflits entre les colons français et les loyalistes ou encore les problèmes de frontières avec les États-Unis.

Persévérance, fierté, combativité, fidélité : voilà des mots qui décrivent bien les personnages attachants de cette saga historique racontant les hauts et les bas des héritiers de René Plourde, à travers des épisodes marquants de la fondation du Madawaska.

Compléments