La littératie médiatique multimodale

De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école

La littératie médiatique multimodale
  • Éditeur québécois

L’univers de l’écrit s’est radicalement métamorphosé avec l’avènement du numérique. Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale qui devraient être développées à l’école, soit : la compétence informationnelle, la compétence technologique et la compétence multimodale.

Table des matières

Table des matières
La littératie médiatique multimodale 1
De la (r)évolution médiatique en communication à la littératie : la multimodalité / Monique Lebrun / Nathalie Lacelle / Jean-François Boutin 20
1. Un peu d’épistémologie… multimodale 21
1. / Christian Vandendorpe 36
1. Du continu au fragmentaire 38
Jean-François Boutin 52
1. La bande dessinée dans le champ 54
Pierre Fastrez / Thierry De Smedt 64
1. Une entrée en matière 65
4. / Joannie Melançon / Émilie Lefrançois 80
1. La problématique : la difficile intégration des TIC à l’école 81
5. / Isabelle Carignan / Vincent Grenon / Annabelle Caron 96
1. La problématique 97
6. / Linda de Serres 112
1. Les apriorismes en partage 114
7. / Marie-José Fourtanier 126
1. Un descriptif du B2i en cinq points 127
8. / Nathalie Lacelle 144
1. La BD et le film : des lectures multimodales aux compétences spécifiques 145
9. / Monique Lebrun 160
1. Une problématique bien de notre siècle 161
10. / Amal Boultif 176
1. Le cadre théorique et les concepts fondamentaux 177
11. / Nathalie Lacelle 190
1. Les approches théoriques \nsous-jacentes à la proposition de démarches didactiques de l’enseignement de la lecture-spectature 191
12. / Louis-Paul Willis 208
1. La littératie médiatique critique 210
13. / Moniques Richard 222
1. Les pratiques culturelles multimodales des jeunes 224
14. / René St-Pierre 236