Le Christ est apparu au Gun Club

Livre numérique

Le Christ est apparu au Gun Club
  • Éditeur québécois

Conrad, mécanicien de génie pouvant « démancher » et « ramancher » une voiture en une journée, peut aussi réciter moult passages de l’Évangile. Car comme le souhaitait son père sur son lit de mort, il l’a apprise par cœur, la Bible – bien que parfois le sens de certains mots lui échappe. Venant de quitter son emploi de réparateur de machines à Coke, il se retrouve au Gun Club en compagnie de son ami Simon, là où travaille Véronica, serveuse et chanteuse country avec qui il a déjà eu une relation. En cette soirée d’ivresse et de délivrance, s’il faut l’en croire, le Christ apparaîtra bel et bien au Gun Club.

« Conrad a appris par cœur et il veut appliquer par cœur ce qu’il a lu. La réalité lui résiste, il la niera, lui surimposant sa vision du monde avec une telle force qu’elle sera sa réalité. Quête d’un individu à la recherche d’une spiritualité qui compensera sa maigre emprise sur le réel, la démarche de Conrad est d’autant plus tragique qu’elle ne se fonde que sur des mots déconnectés de leur portée symbolique. » Préface, David Lonergan

« Le Christ est apparu au Gun Club » a été créée le 23 octobre 2003 par le théâtre l’Escaouette, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.