Conversations
  • Éditeur québécois

Le recueil de poésie primé de Herménégilde Chiasson, « Conversations », est réédité dans la collection Bibliothèque canadienne-française (BCF). Cette édition est bonifiée d'une préface de Pierre Nepveu, d'un choix de jugements et d'une biobibliographie de l’auteur.

Dans ce recueil, l’auteur répertorie, accumule, déploie 999 fragments de conversations, racontées tantôt par un « Lui », tantôt par un « Elle ». Pas de dialogue ici, pas plus que de répliques. Rien, non plus, qui permette de retracer l’existence d’un ou de plusieurs personnages qui se répondent, pas de suite qui permette de conclure à la construction d’une histoire. Plutôt, une sorte de texte théâtral d’où s’élève la vaste rumeur de l’oralité. Document d’où émerge le plus intime et le plus sincère de toute communication et de toute collectivité.

« D'une poésie puissante, tellurique, incantatoire, Conversations s'enracine dans les ressources sonores et rythmiques d'une langue à la limite de l’ultrason. Une version acadienne de dire l'humanité. »
- Jury, Prix du Gouverneur Général