Médias sociaux
  • Éditeur québécois

Facebook, Twitter, LinkedIn, Wikipedia, YouTube… tous ces dispositifs permettent aux usagers de produire et de diffuser des contenus médiatiques, à titre professionnel comme à titre personnel. Ce livre nous invite à observer les usages des médias sociaux sous les angles éthiques et politiques.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Page titre 7
Copyright 8
Table des matières 9
Introduction 17
Chapitre 1 - L'irruption des médias sociaux 25
Chapitre 2 - Le parler privé-public des réseaux sociaux d'Internet 49
Partie 1 - Surveillance, visibilité et présence en ligne sur Facebook 63
Chapitre 3 - Penser l'éthique du numérique 65
Chapitre 4 - L'«affichage de soi» comme puissance d'agir 77
Chapitre 5 - Luttes pour la reconnaissance de groupes associatifs 97
Partie 2 - Interactions en ligne et formats de socialisation 119
Chapitre 6 - Facebook, quand tu nous tiens... 121
Chapitre 7 - Collaborer dans un environnement immersif 133
Chapitre 8 - Les enjeux des conversations sur les réseaux sociaux numériques 149
Partie 3 - Perspectives politiques 167
Chapitre 9 - Les mouvements sociaux, les technologies médiatiques et le pouvoir 169
Chapitre 10 - Facebook en Tunisie avant 2011 187
Chapitre 11 - Le genre: dimension ignorée de la fracture numérique 201
Partie 4 - Éthique, déontologie professionnelle et médias sociaux 217
Chapitre 12 - La déontologie journalistique et les réseaux sociaux 219
Chapitre 13 - De l'impératif de visibilité aux enjeux éthiques 233
Chapitre 14 - Quelle éthique pour les relations publiques s'exerçant à travers les médias sociaux 249
Chapitre 15 - Joindre une conversation sans y avoir été invité 263
Notices biographiques 275
La collection Communication 281