Les Contes de la ruelle 1 - Les Voisins pourquoi

Livre numérique

Les Contes de la ruelle 1 - Les Voisins pourquoi
  • Éditeur québécois

Une ruelle, c’est comme une grande famille. Tout le monde s’y connaît et s’entraide. Cette fois-ci cependant, ça risque d’être plus compliqué… Roseline et Nicolas ont tout de suite remarqué que quelque chose clochait chez leurs nouveaux voisins. Pourront-ils les aider à vivre avec la maladie de l’oubli ?

Premier titre des Contes de la ruelle, Les Voisins Pourquoi traite de la maladie d’Alzheimer, un sujet délicat à aborder avec les enfants. Dans ce roman touchant qui nomme les vraies choses, Aline Apostolska a su relever le défi avec beaucoup d’humour et de tendresse. Un beau roman sur la solidarité et l’amitié.

Le premier juillet, dans la ruelle, c’est jour de déménagement. Cette année, ce sont deux vieilles personnes bien spéciales qui emménagent à côté. Sans être excentriques, disons que monsieur et madame Lafleur sont… particuliers, très particuliers. Roseline et Nicolas ont du mal à les comprendre. En plus d’être bruyants, les nouveaux voisins ont un comportement étrange : ils laissent leurs meubles sur le trottoir, arrachent les fleurs des plates-bandes et prennent Roseline et Nicolas pour leurs petits-enfants. Mais ce n’est rien en comparaison du fait qu’ils oublient tout. Tout. Même leur nom! Bref, ils sont pires que des enfants! Comment faire pour vivre à côté de voisins aussi dérangeants? Et surtout, comment porter secours à des gens qui ne croient pas avoir besoin d’aide? Cet été, Roseline et Nicolas apprendront bien plus dans leur propre ruelle que dans tous les camps de vacances réunis.