Le rapport à l'écrit

<i>Habitus</i> culturel et diversité

Livre numérique

Le rapport à l'écrit
  • Éditeur québécois

Les auteurs évaluent, en se basant sur le concept d’habitus culturel, l’influence du milieu familial sur le rapport à l’écrit et le rôle de l’enseignement dans l’appropriation des normes linguistiques. À travers les divers degrés de socialisation, ils s’intéressent au support et à la nature de ce qui est fixé par l’écrit.

Table des matières

Table des matières
Le rapport à l'écrit 1
Table des matières 9
Liste des figures et tableaux 15
Introduction 19
Partie 1 - La relation entre la socialisation primaire et la socialisation secondaire 21
1 - Partir d’oeuvres de littérature de jeunesse pour explorer le capital culturel des élèves 23
2 - La littératie familiale 33
3 - L'environnement socioculturel et l'apprentissage de l'écrit chez l'élève marocain rural 55
Partie 2 - La socialisation secondaire et le rôle de l'enseignemetn dans l'appropriation des normes linguistiques 77
4 - Une étude de cas des pratiques d'un enseignante experte et de leur influence sur le rapport à l'écrit d'élèves issus d'un milieu défavorisé 79
5 - Partir d’oeuvres de littératurede jeunesse pour explorerle capital culturel des élèves 109
Partie 3 - La prise en compte de l'hétérogénéité 131
6 - Les choix de types de livres d'élèves du 1er cycle du primaire lors de la période de lecture personnelle 133
7 - Des pratiques de la langue écrite d'enseignants experts au 1er cycle du primaire à Montréal 147
8 - L'autobiographie de scripteur 163
9 - Les difficultés de la maîtrise de l'écrit chez les étudiants marocains 175
Partie 4 - Le support et la nature de ce qui est fixé par l'écrit 207
10 - La transformation de l'écrit et la compétence navigationnelle 209
11 - L'apport de la sémiologie du discours musical dans la compréhension d'un texte écrit chez des élèves au 2e cycle du primaire 231
Conclusion 249
Notices biographiques 253