Enjeux des industries culturelles au Québec

Identité, mondialisation, convergence

Livre numérique

Enjeux des industries culturelles au Québec
  • Éditeur québécois

Mieux comprendre les fondements et les perspectives des entreprises et des organisations culturelles, voilà la tâche que se sont assignée les auteurs en s’intéressant aux domaines du livre, de l’enregistrement sonore, du cinéma de long métrage, du multimédia, des bibliothèques publiques et des musées.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Page titre 6
Copyright 7
Table des matières 8
Liste des tableaux 20
Liste des figures 26
Chapitre 1 / Technologie et démographie 46
Chapitre 2 / Pour goûter le contenu d’un livre, il faut savoir lire ! 76
Chapitre 3 / L’écoute et la consommation de la musique 88
Chapitre 4 / L’industrie cinématographique québécoise 122
Chapitre 5 / La réussite commerciale du cinéma québécois 156
Chapitre 6 / Problèmes fondamentaux des bibliothèques publiques du Québec 176
Chapitre 7 / Musées et médiations culturelles 192
Chapitre 8 / Le discours de la presse écrite et la médiation à l’extérieur du musée 224
Chapitre 9 / Typologie des représentations du public chez les acteurs du multimédia 272
Chapitre 10 / Le « modèle » québécois de développement des industries culturelles 284
Chapitre 11 / La valeur de la culture ou les valeurs de la culture 346
Chapitre 12 / L’occupation culturelle du territoire québécois par des aides à la création artistique 398
Chapitre 13 / Ce que racontent les chiffres 418