L'éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914

Livre numérique

L'éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914
  • Éditeur québécois

Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, les arts de la scène connaissent un essor étonnant à Montréal. Visible dans les journaux, un éveil culturel sans précédent prend la forme d’articles en tous genres qui mènent à la naissance de la critique théâtrale professionnelle au Canada français. Objet de suspicion, le théâtre ne manque pas de provoquer dans les journaux des prises de position singulières et d’âpres discussions quant aux modèles à suivre et à la voie à prendre pour faire de Montréal une métropole culturelle digne de ce nom. Les discours sur le théâtre qui peuplent la presse hebdomadaire permettent de saisir cet élan et de découvrir les journalistes qui l’ont soutenu. À travers eux, c’est un pan méconnu de l’histoire culturelle montréalaise qui s’offre au lecteur.
Journaliste culturel au Devoir pendant vingt ans, Hervé Guay est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son amour du théâtre et de la littérature l’a incité à s’intéresser à l’histoire culturelle ainsi qu’à la dramaturgie et aux pratiques scéniques contemporaines.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 4
Copyright 5
Remerciements 7
Introduction 10
PREMIÈRE PARTIE – THÉÂTRE ET PRESSE À MONTRÉAL AU TOURNANT DU XX[sup(e)] SIÈCLE 30
Chapitre I – Le théâtre dans la presse montréalaise de 1898 à 1914 32
Chapitre II – Les genres informatifs 46
Chapitre III – Les genres publicitaires 68
Chapitre IV – Les genres du divertissement 78
Chapitre V – Les genres argumentatifs 98
Chapitre VI – Les genres composites 114
DEUXIÈME PARTIE – ANALYSES DES ÉCRITS DE SEPT CRITIQUES DE LA PRESSE HEBDOMADAIRE 130
Chapitre VII – Gustave Comte ou le pli parisien 132
Chapitre VIII – Frédéric Pelletier, le médecin du bon goût 154
Chapitre IX – Jules Jéhin-Prume ou l’appartenance à deux continents 174
Chapitre X – Marcel Dugas ou l’exil littéraire 196
Chapitre XI – Ernest Tremblay, un autodidacte moderne 212
Chapitre XII – Roger Valois, le libre-penseur 232
Chapitre XIII – Joseph Baril ou la fin de la corruption 256
Chapitre XIV – Portrait de groupe 278
Conclusion 302
Annexe 324
Bibliographie 330