De l’acteur vedette au théâtre de festival

Histoire des pratiques scéniques montréalaises 1940-1980

Livre numérique

De l’acteur vedette au théâtre de festival
  • Éditeur québécois

Qu’est-ce qui a changé sur les scènes de théâtre à Montréal entre 1940 et 1980 ? Dans quelles circonstances la mise en scène au sens moderne du terme est-elle apparue au Québec ? Comment et sous quelles influences croisées s’est-elle transformée depuis son émergence dans les années 1940 jusqu’à sa contestation par les collectifs de création des années 1970 ? Quel type de jeu de l’acteur, d’esthétique scénique, de répertoire privilégiait-on et pourquoi ? Voilà des questions auxquelles Sylvain Schryburt répond dans cette première histoire des pratiques scéniques montréalaises au XXe siècle.

Nourri par d’abondantes sources archivistiques, illustré de photographies rarement ou jamais publiées, cet ouvrage fait revivre quarante années d’activité théâtrale montréalaise. Il raconte les grandes troupes comme les petites, il fait entendre des voix connues et d’autres qui le sont moins, il dresse la cartographie d’un théâtre en pleine ébullition dont il ne reste aujourd’hui que quelques échos lointains.

Professeur au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Sylvain Schryburt a été rédacteur en chef de la revue L’Annuaire théâtral et critique aux Cahiers de théâtre Jeu. Entre l’histoire et l’essai critique sur les pratiques scéniques les plus contemporaines, ses travaux portent sur les relations entre l’esthétique et l’institution théâtrale. De l’acteur vedette au théâtre de festival est son premier livre.

Table des matières

Table des matières
DE L’ACTEUR VEDETTE AU THÉÂTRE DE FESTIVAL 1
Dans la même collection 2
Remerciements 11
Une histoire des pratiques scéniques du passé 13
L’émergence du metteur en scène (1937-1952) 19
Un modèle de pureté (1951-1960) 93
Les pressions de la marge (1958-1969) 127
L’entrée en scène du théâtre québécois (1968-1980) 221
Sylvain Schryburt 405