Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Livre numérique

Régulation et évaluation des compétences en enseignement
  • Éditeur québécois

Les décisions prises dans chaque activité d’enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D’où l’importance d’étudier la validité de ces décisions. _x000D_
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Des chercheurs en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de la Haute école pédagogique de Lausanne se sont rencontrés pour réfléchir à ce sujet. Les cours théoriques ne permettent-ils pas tout au plus de prédire un niveau de compétence ? Dans quelle mesure l’évaluation en situation de stage est-elle juste, considérant que le contexte (école, enseignant associé, etc.) varie ? Sur quels référents se baser pour mesurer les compétences quand peu de chercheurs s’entendent sur les caractéristiques du « bon enseignement » ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour rationaliser les pratiques de régulation et d’évaluation des compétences professionnelles._x000D_

Table des matières

Table des matières
Régulation et évaluation des compétences en enseignement 1
Remerciements 8
Table des matières 10
Introduction - Pour des réflexions sur l’évaluation et la régulation des apprentissages 24
PARTIE 1 - RÉFLEXIONS SUR LES PRATIQUES DE FORMATION 32
Chapitre 1 - Le développement des compétences professionnelles: entre imitation et invention de pratiques 34
Chapitre 2 - Contribution de l’autorégulation de l’apprentissage pour des compétences professionnelles des formateurs de futurs enseignants 48
Chapitre 3 - Développer la compétence professionnelle à exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe 62
Chapitre 4 - Compétences professionnelles et compétences orphelines dans la formation des enseignantes et enseignants 76
Chapitre 5 - Conditions et répercussions d’un accompagnement pour le développement de compétences professionnelles 90
PARTIE 2 - ANALYSES DE DISPOSITIFS DE FORMATION PRATIQUE 104
Chapitre 6 - Les manifestations de l’apprentissage de la concertation pédagogique en stage 106
Chapitre 7 - Les stages permettent-ils le développement des compétences ? 122
Chapitre 8 - Le dossier de formation est-il un outil d’intégration et de construction de l’identité professionnelle des futurs enseignants ? 138
Chapitre 9 - Image et accompagnement du mémoire professionnel dans la formation des enseignants 154
Chapitre 10 - Évaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique 168
Chapitre 11 - Le rôle des activités d’élèves dans la formation initiale à l’enseignement 186
Chapitre 12 - Un service de tutorat parles pairs en mathématiques: apprentissage expérientiel en formation à l’enseignement 202
Chapitre 13 - Évaluer les élèves en résolution de problèmes mathématiques: une compétence professionnelle à développer 216
Chapitre 14 - L’autoévaluation des compétences professionnelles au service de la formation en pédagogie spécialisée 230
Chapitre 15 - Analyse des dispositifs de régulation dans un cours en évaluation des apprentissages 246
PARTIE 4 - ÉVALUATION ET RÉFÉRENTIELS DE FORMATION 260
Chapitre 16 - L’épistémologie du «sujet enseignant», telqu’il apparaît dans les référentiels de compétences et les activités d’expertise 262
Chapitre 17 - Évaluer des compétences en formation: un défi 276
Chapitre 18 - Cadre de qualifications pour les professions de l’enseignement: enjeux et perspectives 290
Chapitre 19 - Comment élargir les compétences professionnelles des enseignants dans le cadre d’une démarchede recherche-développement ? 306
Chapitre 20 - Perspectives conclusives: repenser la complémentarité des évaluations formative et certificative des compétences professionnelles 322
Notices biographiques 336