Instituts Nazareth et Louis-Braille, 1861-2001 (Les)

Une histoire de cœur et de vision

Livre numérique

Instituts Nazareth et Louis-Braille, 1861-2001 (Les)
  • Éditeur québécois

La cécité éveille une peur profonde dans l’esprit de la plupart des gens qui s’imaginent alors livrés à une nuit sans fin, incapables de se mouvoir et de se diriger. Cherchant à démythifier la cécité, à briser ces préjugés en dirigeant leurs actions vers la personne aveugle et les capacités qu’elle peut acquérir, les Sœurs Grises fondent en 1861 à Montréal la première école pour aveugles au pays, à la demande du Sulpicien Benjamin-Victor Rousselot. Ces fondateurs étaient convaincus que si on lui en donne les moyens, une personne aveugle peut s’instruire, travailler, devenir autonome et s’intégrer à la société.Cet ouvrage reconstitue l’histoire de l’Institut Nazareth, de l’Institut Louis-Braille et de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, en insistant sur leur rôle dans l’acquisition de l’autonomie pour les personnes aveugles. S’appuyant sur une recherche fouillée, ce livre explore un sujet à peu près inexploré par les historiens. Par une première incursion dans l'histoire de la cécité au Québec, cet ouvrage retrace 140 années de services aux personnes aveugles, relatant ainsi une page fascinante et méconnue de notre histoire.

Table des matières

Table des matières
LES INSTITUTS NAZARETH ET LOUIS-BRAILLE, 1861-2001 1
Avant-propos 7
Remerciements 9
Liste des sigles et des abréviations 13
Introduction 17
PREMIÈRE PARTIE: :L’Institut Nazareth, 1861-1940 21
CHAPITRE 1: Le temps des pionniers 23
CHAPITRE 2: Vivre à Nazareth au quotidien 49
CHAPITRE 3: S’instruire pour mieux gagner sa vie 79
CHAPITRE 4: Soigner ses yeux 123
DEUXIÈME PARTIE: L’Institut Nazareth, l’Institut Louis-Braille, 1940-1975 141
CHAPITRE 5: Vers une diversification des organismes et des services 143
CHAPITRE 6: La vie de pensionnaire 163
CHAPITRE 7: Une instruction à l’égalité des voyants 191
CHAPITRE 8: Quand l’état intervient 227
TROISIÈME PARTIE: L’Institut Nazareth et Louis-Braille, 1975-2001 247
CHAPITRE 9: Le grand bouleversement 249
CHAPITRE 10: La consolidation 273
Conclusion: Les enjeux et les défis, d’hier à demain 299
ANNEXES 305
Bibliographie 313
Table des matières 323