Histoire du jazz à Montréal
  • Éditeur québécois

Pendant près d’un demi-siècle (1920–1970), Montréal a été un centre névralgique du jazz en Amérique du Nord. Le légendaire nightlife de la ville et l’abondance de travail qu’il offrait attiraient des musiciens de tout le continent. Dans ce livre, John Gilmore décrit l’effervescence culturelle de cette époque. Il nous transporte à Montréal, après la tombée de la nuit, dans les lieux mythiques aujourd’hui presque tous disparus où ont vécu et joué les Myron Sutton, Johnny Holmes, Oscar Peterson, Louis Metcalf, Steep Wade, Maury Kaye et René Thomas.

Dans cette contribution fondamentale à l’histoire du jazz, on découvre que les Noirs américains venus s’établir à Montréal au début du XXe siècle ont largement contribué à la culture populaire nord-américaine. Gilmore souligne qu’au-delà des réalisations individuelles des musiciens, la production du jazz a été profondément influencée par des facteurs politiques, sociaux et économiques : la prohibition et la ségrégation raciale aux États-Unis, l’essor économique – notamment du secteur ferroviaire – de Montréal puis la Grande Dépression des années 1930, la Seconde Guerre mondiale, le « nettoyage » de la ville et la renaissance de la « moralité civique » des années 1950 et, enfin, l’émergence de l’indépendantisme québécois.

Table des matières

Table des matières
Une histoire du jazz à Montréal 1
Page de titre 4
Préface 7
Introduction 11
Chapitre 1. De la préhistoire à 1925 17
Chapitre 2. De 1925 à 1940 57
Premier interlude. Des échos de l'année 1928 81
Chapitre 3. Myron Sutton et les Canadian Ambassadors 83
Chapitre 4. L'époque des big bands 119
Chapitre 5. Louis Metcalf et l'arrivée du be-bop 153
Chapitre 6. Steep Wade 189
Deuxième interlude. Wilkie Wilkinson raconte 207
Chapitre7. L'industrie du spectacle et le jazz 215
Chapitre 8. Les années 1950 et le déclin de l'industrie du spectacle 247
Troisième interlude. Roland Lavallée raconte 279
Chapitre 9. Les années 1960: la fin d'une époque 285
Chapitre 10. Nouvelles orientations 311
Épilogue. La naissance du free jazz et du jazz fusion 327
Postface à l'édition française 351
Remerciements 355
Annexe I. Organisations 361
Annexe II. Adresses 383
Annexe III. Bibliographie sélective 389
Crédits des photographies et des reproductions 393
Index 398
Table 413
Déjà parus 415