Déficience intellectuelle et autisme

Livre numérique

Déficience intellectuelle et autisme
  • Éditeur québécois

Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis, et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. Cet ouvrage propose différents moyens et approches, basés sur des expériences pratiques et appuyés par de solides assises théoriques, à la portée des intervenants travaillant auprès de ces clientèles, mais aussi des parents.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface 9
Remerciements 13
Table des matières 15
Liste des figures et tableaux 21
Introduction - Des approches novatrices pour mieux intervenir auprès d’élèves à besoins très spéciaux 23
Partie 1 - Une condition favorisant l’inclusion 27
Chapitre 1 - Écoles inclusives fonctionnant en communauté d’apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie 29
Partie 2 - L’inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme 67
Chapitre 2 - Inclusion d’un élève avec TSA – syndrome d’asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas 69
Chapitre 3 - Interventions novatrices en classe primaire favorisant l’inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme 97
Chapitre 4 - Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse 143
Partie 3 - L’inclusion des élèves ayant une déficience intellectuelle 189
Chapitre 5 - Expérience d’apprentissage d’inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire 191
Chapitre 6 - Utilisation du théâtre et de l’art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle 233
Chapitre 7 - Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l’élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps 257
Chapitre 8 - Question d’attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l’élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques 277
Chapitre 9 - Du plan d’intervention au parcours de formation axée sur l’emploi : le cas d’un centre dédié aux jeunes ayant une déficience intellectuelle 297
Glossaire 315
Notices biographiques 319
Quatrème de couverture 326