En éducation, quand les émotions s’en mêlent!

Livre numérique

En éducation, quand les émotions s’en mêlent!
  • Éditeur québécois

Cet ouvrage interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants et qui cherchent à comprendre comment les émotions freinent ou favorisent les relations et les apprentissages. Il apporte des éclaircissements quant au rôle des émotions en contexte éducatif et vise à outiller les intervenants en matière de gestion des émotions et de relations interpersonnelles.

Table des matières

Table des matières
C1 1
Préface 10
Bibliographie 16
Introduction 26
Bibliographie 32
AXE 1 - Émotions, enseignement et apprentissage 34
Chapitre 1 : Aimer l’école, se sentir bien dans la classe et se trouver bon 40
Chapitre 2 : Des manifestations à la compréhension des émotions en contexte d’enseignement au primaire 58
Chapitre 3 : Enseigner les habiletés sociales pour développer les compétences émotionnelles et sociales 86
Chapitre 4 : Développer les compétence métaémotionnelles des enseignants 120
Chapitre 5 : Souffrir d’anxiété sociale en classe 140
AXE 2 - Émotions et accompagnement 162
Chapitre 6 : Prise en compte des émotions, compétence émotionnelle et accompagnement socioconstructiviste en insertion professionnelle 170
Chapitre 7 : Soutenir la mise en oeuvre de nouvelles pratiques éducatives par l’accompagnement des enseignants et le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle 198
Chapitre 8 : Épuisement professionnel chez les enseignants et types de soutien social 222
Chapitre 9 : L’entreprise, les ingénieurs et les sorciers 240
Conclusion 266
Notices biographiques 273
C4 280